Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 au secours ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nemounet

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: au secours ...   Ven 16 Oct - 1:56

Bon, je ne sais plus quoi faire ... Ma pâte fissure !!!!!
Pourtant j'utilise la lydiakol, j'ai essayé toutes les recettes de lydia ou presque, j'ai essayé de moins la cuire ... Dès que je fais une boule ... ça fissure ! Est ce que vous pensez que ca peut venir de la peinture que je met directement dans la pâte ou de la creme pour les mains qui n'irait pas ( mais bon, j'ai toujours la meme qu'au debut et je n'avais pas le probleme ... )
Si quelqu'un a une idee ... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sissy20

avatar

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 09/06/2009

MessageSujet: Re: au secours ...   Ven 16 Oct - 12:34

peut-être que ce sont les proportions colle - fécule de maÏs qu'il faut revoir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nemounet

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: au secours ...   Ven 16 Oct - 12:37

En fait, j'ai essayé a la tasse et aussi 100g de fecule pour 200 g de colle ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
citronelle

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : LA POTERIE
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: au secours ...   Ven 16 Oct - 12:51

il y a un problème, c'est sur, mais où ????? je ne sais pas car je n'ai jamais eu une fissure avec de la maizena et la Lydiakol. Je la fait cuire à la casserole et j'utilise aussi le système des tasses. est-ce que tu la malaxes bien avant de faire ton modelage ? je mets aussi 1 cuillère à soupe d'huile et 1 cuillère à soupe de porcelanisateur. Sincèrement, je ne vois pas pourquoi tu n'y arrives pas surtout que l'on est pas mal de filles à l'utiliser et que tout le monde y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sissy20

avatar

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 09/06/2009

MessageSujet: Re: au secours ...   Ven 16 Oct - 15:47

en fait je pense qu'il faut que tu nous décrives précisément comment tu procèdes ainsi que les ingrédients que tu utilises et en quelles proportions, et peut-être qu'en comparant avec nos manières de faire on pourra trouver la différence?
par exemple, pour ma part, j'utilise de la Vinylécole, 140g pour 100g de fécule de maïs (peu importe la marque), 1 cuillère à soupe d'huile (isio 4) et 1 cuillère à café de vinaigre blanc. je mélange d'abord colle et fécule, et lorsque c'est homogène je rajoute huile et vinaigre. je fais cuire au micro-ondes, 30 s puis je mélange avant de remettre 30 s et de remélanger, puis je fais cuire par séries de 10s en mélangeant bien entre chaque, jusqu'à ce que je puisse mettre un doigt dans ma pâte sans qu'il colle; c'est alors que je malaxe le tout jusqu'à complet refroidissement, les mains enduites de crème (je n'utilise pas toujours la même).
ensuite j'emballe ma boule de pâte dans du film cellophane pour quelques heures et je reviens la malaxer de temps à autre. après ces quelques heures je change le film cellophane (pour ne pas conserver l'humidité et éviter la moisissure) et je stocke dans une boîte hermétique, elle est alors prête à l'usage.
par contre lorsque j'ai eu l'occasion de changer de colle, j'ai été contrainte de modifier les proportions car ma pâte était friable : avec la colle Les Minis Artistes, 140g pour 70g de fécule...
d'après ce que j'ai compris, la quantité de fécule dépend de la proportion d'eau contenue dans la colle.
je ne sais pas si ça t'aidera mais c'est à force de tâtonner et peut-être de comparer que tu vas trouver "ta" recette...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beaba

avatar

Nombre de messages : 354
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 07/10/2007

MessageSujet: Re: au secours ...   Ven 16 Oct - 23:20

est-ce que tu la malaxes assez ??
moi je mets 140g de fécule pour 200g de colle bibi extra forte ou cléocol!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://beabricole.canalblog.com/
lydia

avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 74
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: au secours ...   Sam 17 Oct - 2:40

Nemounet, tu ne dois pas essayer toutes les recettes, il te suffit de faire celle que tu as besoin. Pour le modelage tu n'as pas beaucoup à choisir et la meilleure à mon avis est, mesure par mesure, c'est à dire une tasse de 250 ml à ras de maïzena ou de la fécule choisie, sans la presser, une tasse à 1cm du bord, de colle, une cuillerée non pleine d'huile ou de paraffine liquide (attention à la cuillère choisie car il y a des cuillères à soupe anciennes qui sont beaucoup plus grandes que les actuelles). Comme conservant tu peux mettre une cuillerée de vinaigre ou la pointe d'une petite cuillère à café d'acide citrique et finalement une cuillerée de Porcelanisateur, il te donnera une texture différente pour la chair de tes modelages.
Normalement avec le Lydiakol tu n'as pas besoin de conservant puisqu'il a un conservant alimentaire incorporé dans sa formulation et après quand la pâte est faite, tu peux lui ajouter un peu crème Nivéa que tu incorporeras à tes mains et non dans la pâte pendant le malaxage. Réellement cette crème s'incorpore ainsi parce que sinon, avec les mains récemment lavées, la porcelaine s'accrochera facilement à notre peau sèche et avec la crème tu évites cet accrochement à ta peau.
Ne laisse pas que ta pâte sue après la cuisson, surveille les bulle d'eau qui se forment dans le papier film, cette eau pénétrera dans ta porcelaine et si tu a bien pris son bon point de cuite, c'est dommage.
Ce que tu peux faire aussi pour éviter que cette buée pénètre dans ta pâte, pendant qu'elle refroidi tu peux l'envelopper dans un morceau de un linge blanc pour qu'il absorbe cette humidité et la garder pendant ce temps dans un sachet en plastique, mais n'oublie pas d'enlever le tissus quand ta pâte aura refroidi totalement sinon il continuera à absorber l'humidité de ta pâte jusqu'à ce qu'il n'ai pas la possibilité d'absorber plus d'humidité.
Je suppose que ceci est une chose que tu faits attention avec ta pâte car si elle prend cette eau qu'elle forme à cause de la chaleur elle pourrait rester trop molle et avoir de l'eau incorporée dedans.
Le mieux pour garder ta pâte c'est la mettre dans des pots qui ferment hermétiquement et sans les envelopper avec le papier film. Avec ce film j'ai remarqué que parfois les pâtes deviennent molles sur la superficie extérieure et que cette pâte si tu la mélanges avec le reste, toute ta pâte devient gluante.
Ce qui est parfait, ce sont les bocaux en verre que l'on emploi pour mettre les conserves au bain Marie.
Il est drôle que ta pâte fissure si tu suis touts les conseils donnés pour la cuite de la porcelaine, les proportions conseillées et sa conservation.
Si tu as bien suivi les conseils pour la fabrication de la porcelaine je pense alors, que cela pourrait être parce que tu lui mets trop d'huile ou trop de crème. Si on en met trop il peut arriver que quand tu vas faire une boule elle s'entrouvre et que tu ne puisses pas arriver a former une boule compacte et lisse.
Essaie de faire une nouvelle pâte sans huile et sans crème et avant, la malaxer quand elle est chaude, prends une petite portion de cette pâte et mélange-la avec la même portion de pâte qui te fissure et après essaie de faire une boule. Si c'est que tu as mis trop d'huile ou de crème tu verras la différence entre les deux pâtes. Si tu vois qu'elle fissure encore, alors ajoute-lui un peu plus de la nouvelle pâte pour voir le résultat.
Cela pourrait être aussi que quand tu faits les boules ou glands, tu ne presse pas assez fort la boule placée dans tes mains pour qu'elle s'agglomère parfaitement et que, intérieurement elle soit bien compacte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
nemounet

avatar

Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: au secours ...   Dim 18 Oct - 2:49

Merci Lydia pour cette longue et super explication, comme d'habitude... d'apres ce que je lis, je pense que je met trop d'huile ... je vais essayer de faire de la pate sans huile pour voir et la melanger avec la mienne. Je te dirai si le probleme venait de la .
Merci encore, a bientot, Géraldine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lydia

avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 74
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: au secours ...   Dim 18 Oct - 12:21

Très bien Géraldine, moi aussi je pense que c'est ce qui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: au secours ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours !!!! Gros soucis avec mon 40D...
» Médaille de la SSBM : Secours aux blessés militaires 1864-66
» AU SECOURS ! ELLE VEUT DES FRAISES... de Gaëlle Renard
» vitraux de notre dame de bon secours
» Bon-Secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du grimoire des anges :: Echanger vos trucs et astuces sur la Porcelaine Froide (Pâte Maïs)-
Sauter vers: