Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TUTORIEL POINSETTIA ** FLEUR DE NOËL -- ÉTOILE DE NOËL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lydia

MessageSujet: TUTORIEL POINSETTIA ** FLEUR DE NOËL -- ÉTOILE DE NOËL   Mar 1 Déc - 2:58

POINSETTIA --- ÉTOILE DE NOËL

Voici une Poinsettia à sa taille naturelle, on peut la faire en tailles beaucoup plus petites, il suffit d'employer des emporte-pièces à la mesure désirée, nous pouvons même les faire en miniature.
Nous aurons besoin dans ce cas de l'emporte-pièce N-103 et l'empreinte M-4 pour marquer les nervures de ces bractées. Nous emploierons de la porcelaine froide porcelanisée avec une cuillerée de porcelanisateur pour chaque tasse ou verre de 250ml. de capacité de Lydiakol et fécule employés pour mesurer les produits, souvenez-vous celles qui emploient la formule de mesure par mesure que le Lydiakol doit être à 1 cm par dessous du bord et cependant la fécule doit être mesurée à ras.
Nous devons utiliser les fils de fer du nº 1 pour les fleurs du centre de notre poinsetia, le nº 2 pour les petites et moyennes fleurs, le nº 3 (feuilles rouges, le nº 3 pour les feuilles vertes et le nº 4 ou nº 5 pour former les branches. Du nº 1 au nº 3 il faut couper les tiges à la moitié de leur longueur. Chaque tige de fil de fer a 30cm de long, par conséquent après les avoir coupé à la moitié elles ont 15 cm de long. Nous laisserons la moitié recouverte en porcelaine et le reste simplement le fil de fer qui est entouré de papier floral vert. Cette moitié il faut les entourer de porcelaine froide teinte en vert olive foncé AS-45. . Pour cela vous devez employer la mousseuse (extrudeuse) avec l'embouchure d'un seul trou, le plus petit. Ainsi nos tiges auront un aspect charnu et non d'un simple fil de fer.
Les couleurs à employer seront: AS-41 vert olive clair, AS-45 vert olive foncé, AS-46 vert de vessie, nous les emploierons pour peindre les feuilles et teindre la porcelaine employée pour les tiges, AS-35 vermillon pour peindre les feuilles rouges, et AS-13 jaune foncé pour peindre le centre des petites fleurs de la poinsettia.
L'emploie de la plaque lamineuse manuelle est très utile puisque l'on peut voir à travers d'elle le parcours de notre porcelaine pendant que l'on presse dessus pour affiner les feuilles ou pétales.
Nous aurons aussi besoin du poinçon lisse, de notre étui de poinçon, pour affiner les bord des feuilles et leur faire un très doux vol tout autour pour qu'elle ne restent pas trop lises et d'un rouleau de papier floral adhésif à la cire de couleur verte pour former chaque bouquet de fleurs quand tout sera peint.

Pétales-feuilles de la première rangé: Employer du fil de fer du nº 2. Nous devons les enrober avant avec de la porcelaine froide, teinte avec le AS-45 vert olive foncé, le laisser en un ton très clair. Pour cela il est convenable d'utiliser la mousseuse (extrudeuse), employer la pièce d'un seul trou, celui qui est le plus petit, il est approprié pour la taille de la tige que nous aurons besoin d'employer pour enrober les fils de fer de porcelaine. Nous allons travailler notre plante en porcelaine sans teinter, c'est à dire en blanc, sauf les feuille de la dernière rangée, après nous peindrons toute notre plante avec l'Aquarelle synthétique.

Les feuilles-pétales (bractées) se placent autour du bouquet des petites fleurs centrales, elles ont une forme différente l'une de l'autre. On fait deux glands de porcelaine, l'un d'eux nous le laissons ainsi mais l'autre nous lui faisons une petite coupure avec les ciseaux sur l'un des côté. C'est comme si on faisais une petite main pour une poupée en porcelaine froide.
Nous plaçons les glands entre deux lames de plastique anti-adhérant et après nous posons dessus la plaque lamineuse. Sa transparence nous permet voir le procès d'étirement de la porcelaine. Si vous regardez avec attention vous pourrez savoir en tout moment, la pression que vous devez faire et aussi sur quel endroit cette pression doit être faite. J'aime bien l'emploie de cette lamineuse, elle nous permet diriger la porcelaine vers où nous avons besoin. Au début vous croirais que c'est difficile mais après dès que vous aurez pris l'habitude de l'observer vous saurez sur quel point de la plaque vous devez faire votre pression des doigts.
Nous avons aussi un appareil pour affiner la porcelaine et qui est très utile pour faire les planches de porcelaine à la grosseur que nous désirons, il suffit que, quand nous pressons avec notre main sur le manche de l'appareil, le temps de pression dépend de la grandeur de la boule de porcelaine mise à l'intérieur et de l'épaisseur que nous voudrons qu'ait la lame de porcelaine que nous allons travailler. Pour faire les feuille et les pétales cet appareil es très utile.Nous pouvons préparer plusieurs planches chaque fois et après les utiliser les unes après les autres. On marque les feuilles avec l'emporte-pièce que nous allons utiliser sur la porcelaine laminée et après on les travaille très commodément, ainsi on va très vite. N'oubliez pas de mettre un peu de crème à l'intérieur de la double feuille.

Marquer les nervures des pétales-feuilles avec l'empreint M-4. Poser le pétale-feuille sur l'empreinte et presser sur la porcelaine avec vos doigts pour que les nervures restent tien marquées.

Je vais profiter cette occasion pour vous donner une explication un peu plus extense de comment on emploie un poinçon lisse, pour l'affinement du bord d'une feuille ou pétale de porcelaine.
Placer le pétale-feuille sur votre doigt index, remarquer sur la photo la position de la main gauche et le lieu où l'on doit travailler l'affinement de la porcelaine, celui-ci sera le seul endroit de notre doigt que nous devrons employer pour poser le morceau de pâte que nous allons affiner. Quand ce petit morceau du début sera affiné, alors on changera l'emplacement de notre feuille et nous poserons à ce même endroit, la continuaison de notre feuille qui doit être affinée à continuaison. Celui-ci et le seul endroit correct pour faire un affinement du bord d'un pétale ou feuille de porcelaine.
Regardez maintenant la position de notre poinçon, vous remarquerez que sa point est dirigée vers nous. Ceci est très important et il faut le tenir en compte quand vous commencerez a essayer à les employer. Maintenant vient le plus difficile à vous expliquer et que vous compreniez bien ce que je vais vous dire.
La première chose à ne jamais oublier c'est que la pointe du poinçon doit être toujours dirigée vers nous et sa pointe doit être légèrement élevée vers le haut en direction vers notre poitrine pour deux raison, la première c'est que si nous levons bien ver le haut la pointe de notre poinçon, il sera placé en position correcte pour l'affinement du bord d'une feuille ou d'un pétale, la deuxième c'est qu'il ne nous abîmera pas le bas de l'endroit que nous devons travailler et la troisième c'est que la forme de chaqu'un deux est différente vers le bas à l'endroit où il devient plus étroit. Cette différence de forme a une grande importance au moment de son usage pour l'affinement.
Si vous avez déjà notre jeu de poinçons, vous aurz remarqué qu'il y a deux modèles complètement rond et lisses, ils n'ont ni la même grosseur ni la même forme. Ils travaillent de différentes façon l'un et l'autre sur nos fleurs, feuilles et pétales. Quand vous aurez l'habitude de les employer vous verrez la différence entre eux, l'effet de rebondissage de la porcelaine est différent.
Je conseille toujours avoir deux ou même trois jeux de poinçons. Vous demanderez, ¨pourquoi?¨ Et bien simplement, parce que parfois nous avons besoin que nos poinçons n'aient pas de pointe.
Cette pointe est inutile pour le résultat que nous voulons avoir et en plus d'autres fois elle nous gâche notre modelage. Dans ces cas nous devons la couper plus ou moins selon ce que nous avons besoin. De chaqu'un de certains des modèles, nous devrions en avoir un avec la pointe tel comme il vient dans l'étui, un deuxième avec la pointe légèrement coupée et un troisième avec la pointe beaucoup plus coupée.
Je me souviens qu'une fois a une amie à laquelle j'aidais pour qu'elle apprenne a modeler les fleurs par internet. Quand je lui ai dit que pour faire la fleur qu'elle allait apprendre elle devrait couper la point d'un de ces poinçon, sa réponse a été ¨Je dois mutiler mon poinçon? à ça non, je ne veux pas abîmer mon beau jeu de poinçons!!!! ¨ alors je lui ai répondu ¨D'accord, mais tu n'arriveras jamais à faire ce genre de fleurs avec ce centre, si tu ne mutiles pas ton poinçon, tampis pour toi, ce ne sera pas de ma faute si tu n'arrive pas à un beau résultat.¨. Après elle a reconnu que si elle n'avait pas coupé la pointe du poinçon, comme je lui avais conseillé, elle n'aurait pas pu faire ce finissage dans le creux de ses fleurs.
Ce sont les fleurs qui ont trois, quatre, cinq ou six pétales et pour les faire on emploie la technique des ciseaux et poinçons. Je vous conseille d'aller voir cette information, elle se trouve dans notre programme de FORMATION vous en aurez besoin pour faire les sépales des petites fleurs de la poinsettia, vous trouverez l'explication sur TECHNIQUE DES CISEAUX ET POINÇONS voici le lien pour le cas que ceci ne soit pas lu sur ce forum de FORMATION
http://formation.lydia.es/viewforum.php?f=28

Remarquez sur la photo la lame de porcelaine où nous avons coupé les feuilles. J'ai employé l'outil Lamineuse, dans ce cas j'ai simplement mis un peu de Nivea à l'intérieur de la double-feuille, j'ai fait une boule de porcelaine de la taille d'une petite mandarine, j'ai aplati légèrement la boule pour me faciliter après le pressage avec l'appareil et j'ai mis mon ensemble dans la Lamineuse, j'ai pressé sur le manche d'une façon continue car chaque fois que je lève ma main et laisse de presser, la porcelaine arrête de s'étaler. Quand j'ai vu que la grosseur était celle que j'avais besoin, alors j'ai pris une autre double-feuille et j'ai fait une autre lame de porcelaine. Normalement on en prépare trois ou quatre et après on commence a couper les pièces avec les emporte-pièces. Si on veut faire une lame beaucoup plus longue il suffit d'employer un plastique plus long, faire un boudin de porcelaine allongé, le mettre dans la double feuille et cette fois ci nous devons presser premièrement notre rouleau, au centre et après les autres deux côtés, ainsi on obtient une lame beaucoup plus allongée soit pour faire des feuilles allongées ou bien pour avoir une quantité plus grande de porcelaine affinée. De cette façon on va beaucoup plus vite avec notre modelage floral.
Vous voyez que sur sur cette photo nous allons préparer les feuilles-pétales de la suivante rangée, pour cela nous emploierons le jeu d'emporte-pièce N-103, faire le même procédé antérieur de marquage de nervures et de léger vol sur les bords, faire de petits mouvements à la feuille pour qu'elle ne reste pas raide et à plat et après placer la tige à laquelle nous aurons mis un peu de colle pour qu'elle s'adhère à la feuille. La colle doit être très bien étendue autour de la tige, il ne doit pas y en avoir de trop sinon cet excès de colle ne permettra pas qu'elle s'adhère bien à la feuille et plus tard la feuille s'entrouvrira et la tige restera à la vue. N'oubliez pas de retirer l'excès de colle avant.
Nous devons faire les quatre mesures de différente tailles. La plus grande nous devons la faire avec la porcelaine teintée avec le AS-46 vert de vessie en un ton clair et les antérieures avec la porcelaine blanche.

Petites fleurs du centre de la poinsettia: Faire premièrement le centre et quand il sera bien sec, le peindre avec le AS-13 jaune foncés et après lui mettre les sépales. Le fil de fer employé pour ceci c'est le nº 1.
Pour le centre de la fleur on doit faire une boule de porcelaine, lui introduire une tige dans le bas et après avec le pointe d'un poinçon égratigner la porcelaine pour qu'elle reste relevée. Laisser sécher et peindre avec le jaune foncé.
Sépales: faire une boule de la même taille que la fleur, la transformer en un gland pointu, couper dans le haut, premièrement par la moitié et après ces deux moitiés en trois parts. Les affiner avec le poinçon lisse, mettre un peu de colle à l'intérieur et introduire le centre de la fleur faite antérieurement.

Les pétales-feuilles vont peintes avec le AS-35 vermillon et les plus grands avec un mélange fait avec le AS-46 vert de vessie, AS-45 vert olive foncé et le AS-41 vert olive clair, ajouter un peu de AS-0 Incolore et peindre avec les feuilles des deux côté.
Quand tout est peint nous devons séparer nos feuilles par taille et après prendre un groupe de 8 à 12 fleurs selon la grandeur du bouquet que nous allons faire, les joindre avec le ruban floral vert, mettre au centre un fil de fer du nº 4 ou nº 5 que l'on emploiera comme guide de la branche, après faire plusieurs groupes avec les autres pétales-feuilles, les disposer tout autour progressivement par taille et finalement disposer les feuilles vertes tout autour. Ce n'est pas nécessaire que tous les bouquets aient la même quantité de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
maya.dz

MessageSujet: Re: TUTORIEL POINSETTIA ** FLEUR DE NOËL -- ÉTOILE DE NOËL   Mar 1 Déc - 7:14

J’adore,

Les fleurs sont parfaites, rien à rajouter sauf que j’aimerais bien réussir à faire autant, Ceci me permettra de les offrir à ma tata que j’aime bien « notre amie et voisine »qui fête noël

Merci encore Lydia pour ce tuto merci, merci,merci....................merci.

Voir le profil de l'utilisateur http://mayabrico.canalblog.com/
ptitemarie

MessageSujet: Re: TUTORIEL POINSETTIA ** FLEUR DE NOËL -- ÉTOILE DE NOËL   Mar 1 Déc - 11:45

c'est extraordinaire, on croirait des naturelles!
lydia

MessageSujet: Re: TUTORIEL POINSETTIA ** FLEUR DE NOËL -- ÉTOILE DE NOËL   Mar 1 Déc - 12:21

Vous aurez pu voir que c'est facile à faire.
N'oubliez pas quand vous employez des emporte.pièce d'affiner le contour, on ne doit pas voir la coupure de l'emporte-pièce et pour cela il suffit de placer la double feuille dessus et après, avec votre doigt index faire le contour de la pièce afin d'arrondir le rebord coupant. Dans ce cas par exemple j'ai employé un autre façon d'éliminer cette coupure, c'est employer le poinçon lisse. Une autre façon d'enlever cette coupure dans d¡autres travaux, par exemple les feuilles, c'est qu'avant de marquer les nervures sur la feuille de porcelaine, nous devons placer le plastique de la double feuille sur notre feuille coupée et passer notre doigt index tout autour, ce doigt doit être placé juste sur le bord de la coupure et non en dedans de la feuille de la porcelaine, il s'agit simplement d'arrondir ce bord et la courbature que forme le plastic posé sur notre feuille est le rabaissement nécessaire pour que ce bord s'arrondisse, après nous prenons la feuille et nous la plaçons sur l'empreinte que nous avons choisie comme la plus appropriée pour faire les nervures de cette feuille.
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTORIEL POINSETTIA ** FLEUR DE NOËL -- ÉTOILE DE NOËL   

TUTORIEL POINSETTIA ** FLEUR DE NOËL -- ÉTOILE DE NOËL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1