Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

questions sur la pâte après séchage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lillycat

MessageSujet: questions sur la pâte après séchage   Mer 2 Déc - 9:30

Bonjour, je suis toute nouvelle parmis vous et dans le monde de la PAM.
Je suis en train de réaliser une poupée articulée en pam de couleur et j'ai peur que mes pièces moisissent après séchage. Ca m'angoisse complètement. Si si sans exagération.
Surtout que vu le type de poupée la réalisation demande énormément de temps donc ça serait absolument catastrophique pour moi si la pâte pourrissait. J'ai lu des choses sur la pâte qui moisi dans le cellophane mais rien sur la pâte après séchage. Mes pièces sont assez grosses et mettent énormément de temps à sécher. J'ai utilisé la recette de Nataselle donc avec de la cleocol du vinaigre huile et fécule de mais.
Donc voilà j'aurais voulu savoir si vous aviez eu des cas de pièces qui moisissent une fois fini ou pas et sinon si votre pâte une fois sèche a une odeur particulière ou pas ?
J'aime vraiment beaucoup ce nouveau matériaux mais sachant que je vends mes pièces par la suite à un certain prix si celles ci ne se conservent pas dans le temps ça va poser sérieusement problème. Je précise que je n'ai pas encore vernis mes pièces et que je les ai mise près du radiateur pour qu'elles sèchent bien à coeur.
Je me pose des questions car j'ai utilisé 2 pains de pâte différents avec une très légère différence de couleur entre les deux et sur le buste là où j'ai fait un rajout de pâte avec le deuxième pain j'ai une démarcation de couleur qui ressort nettement au ponçage d'où mon inquiétude qu'elle soit en train de moisir.

Par ailleurs j'aurais voulu savoir si il était normal que la pâte conserve une certaine élasticité après séchage ou pas ?

Voilà ça fait énormément de question pour un deuxième posts mais je ne savais pas trop vers qui me tourner par rapport à ça.

Je vous mets des liens vers les photos de la poupée en question.

http://farm3.static.flickr.com/2683/4119253735_99991aaa22_o.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2737/4115133414_8084632b82_o.jpg

Si besoin je ferais des photos de la pièce qui m'embette.
Revenir en haut Aller en bas
danytodd

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mer 2 Déc - 9:48

Oh là là, vous allez faire des merveilles, ce n'est pas terminée et déjà très joli
Moi j'ai jamais eu de problème de moisissure mais je suis débutante surement d'autres réponses vont suivre BRAVOOOO
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdanytodd.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mer 2 Déc - 10:09

bravo déjà pour ta poupée je suis très impressinnée !!!
Quant à la pâte qui moisit après, je n'ai jamais eu ce problème perso, dans la pâte c'est le vinaigre qui joue le rôle de conservateur donc il ne faut surtout pas l'oublier !!
D'autres te renseigneront sans doute mieux que moi
lillycat

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mer 2 Déc - 10:32

Merci pour vos réponses !
J'ai bien mis le vinaigre dans ma pâte et d'ailleurs il me reste une boule de cette pâte sous cello et il n'y a pas de traces de moisissure.
Là j'ai reponcé la pièce qui me posait problème et en fait je crois qu'il y avait une bulle d'air dû au fait que je travaille en plusieurs couche et que je n'ai pas mis de colle entre les deux dernières. Là j'ai enlevé la partie qui me chiffonait et ça a l'air d'aller à peu près sur le reste.
Je vais vernir tout ça au vernis marin pour bien protéger. Ce qui est embettant c'est que toutes mes pièces sont creuses donc il va falloir vernir à l'intérieur aussi :s
danytodd

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mer 2 Déc - 13:53

J'ai très hâte de voir le résultat final
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdanytodd.canalblog.com/
mamielexie

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mer 2 Déc - 14:39

pfff ça a l'air d'être un sacré boulot tout ça... tu as appris ou ? et avant tu travaillais avec quoi ?

sinon pour répondre à tes questions je n'ai jamais entendu parler de pate qui moisit une fois sêche je connais même des gens qui ne vernissent pas leurs sujets et ça tiend très bien (sauf pour l'extérieur ou si le sujet doit etre lavé régulièrement) donc je pense que tu n'auras pas à vernir l'intérieur

je sais pour l'avoir lu sur son blog que natasel a des sujets qui ont plus de 8 ans et qui sont stockés dans son sous-sol humide sans moisissures... donc je pense que tu peux commencer a respirer

et pour la différence de couleur je pense que c'est plus une différence dans ta couleur de départ qu'un problème de moisissure, le problème en pam c'est qu'il est difficile de reproduire une couleur utilisée car la pate fonce en séchant... du coup on essaie d'avoir assez de pate au départ et d'en garder un peu pour les éventuelles retouche mais toi tu travailles sur de grosses surface donc ça doit etre difficile de savoir de combien de pate tu vas avoir besoin

en tout cas ça promet de belles réalisations !
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.canalblog.com
lillycat

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mar 22 Déc - 2:49

Mamielexie> j'ai une formation d'arts appliqués donc modelage et dessin. A la base je travaille avec de l'argile séchant à l'air type plastiroc.
Pour la différence de couleur ça a effectivement l'air d'être une différence de teinte dans ma pâte car ça n'a pas bougé.
Il faudrait que je trouve un moyen de doser la couleur de façon précise pour pouvoir refaire la même pâte si besoin. Peut être en injectant la peinture avec une seringue.
mamielexie

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mar 22 Déc - 11:20

merci pour ta réponse en tout cas ça à l'air superbe

essaie de faire des essais pour mesurer ta couleur et tu nous diras ce que ça donne
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.canalblog.com
chauphung

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mar 22 Déc - 12:29

whaou elle promet d'etre superbe ta poupee, perso je suis comme les filles jamais eu de moisissur sur mes crea
mais vu comment est ta poupée je pense qu'il n'y aura pas de probleme non plus
Voir le profil de l'utilisateur http://lapateachau.canalblog.com
Arnauton73

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Sam 26 Déc - 13:23

Un travail phénoménal ! très prometteuse ta poupée !
Voir le profil de l'utilisateur http://la.griffe.d-arnauton.over-blog.com
beaba

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Sam 26 Déc - 22:58

ca promet d'être superbe....
En effet pour la pâte je n'ai jamais entendu dire qu'elle moisissait au séchage , ça arrive quelques fois mais c'est lors de la conservation!!
Par contre pour la difference de couleur c'est certain que c'est parceque tu as utilisé 2 blocs differents, pratiquement impossible de refaire 2 fois le même ton....Essaie en mesurant tes colorants , je pense que c'est la seule solution...
Quant au fait que ta pâte soit encore un peu flexible c'est parcequ'elle n'est pas encore complètement sèche ...Quand elle le sera elle sera dure!! Ca peut être très long!!
Tu n'as pas besoin de vernir l'interieur des pièces , tout le monde ne vernit pas , même l'extérieur!!
Par contre méfie toi car cette pâte se rétracte en séchant ...
Bon courage pour la suite...J'ai hâte de voir cette demoiselle terminée!!
Voir le profil de l'utilisateur http://beabricole.canalblog.com/
ptitemarie

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Dim 27 Déc - 6:44

moi aussi j'ai hâte, où en es-tu?
lillycat

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Lun 28 Déc - 10:49

merci pour vos commentaires Smile
Effectivement ça se rétracte pas mal il a falu faire avec c'était assez déroutant.
Là elle est dans mon bureau bien au chaud je la laisse bien sécher pour être certaine que ça ne bouge pas. Ensuite je protègerais la pâte avec du vernis puis une petite couche en bombe de mister super clear( c'est un vernis en bombe qui permet de peindre par dessus ensuite ) et je la peindrais. Mais avant ça faut vraiment que je sois certaine qu'elle est complètement sèche.
Sissy20

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Lun 28 Déc - 14:44

pour ma part, je vernis toujours après avoir peint... peux-tu m'expliquer pour quelle raison tu fais l'inverse? ça m'intéresse!
beaba

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Lun 28 Déc - 23:07

ben il semble qu'elle met un vernis sur lequel on peut peindre...Je ne connais pas mais j'aimerais bien voir ce que ça donne ...
Sissy20

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mar 29 Déc - 3:38

oui, c'est bien ce qu'elle a écrit...
cependant, comme au niveau technique elle semble s'y connaître bien mieux que moi qui ne suis qu'amateur, j'aimerais savoir ce que cela apporte de procéder ainsi... j'aime m'instruire! et progresser, tant qu'à faire!
beaba

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   Mar 29 Déc - 9:39

oui moi aussi j'aimerais bien savoir...Surtout que la pam n'est pas facile à peindre!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions sur la pâte après séchage   

questions sur la pâte après séchage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1