| | A/S pate qui craquelle pendant le modelage | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
debutante

| Sujet: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Lun 3 Mai - 13:00 | |
| bonjour, Je viens de me lancer dans la porcelaine froide après avoir vu les merveilles que vous étiez capables de faire, je fais la pâte à la casserole avec de la cléocolle, ma recette 200 gr de colle, 140 gr fécule maïs, 2 c à soupe huile et 1 de vinaigre, j'ai aussi essayé avec 100 gr de fécule de maïs, résultat ma pâte est belle, toute souple, mais impossible de faire une boule sans craquelure (elle se craquelle au modelage) je sais qu'on ne réussit pas la pâte du premier coup, mais j'en ai fait plusieurs, plus cuite, moins cuite..... plus de colle, moins de colle, plus de maïzena....., j'ai même acheté du porcelenisateur sur le site de Lydia, mais rien n'y fait, ce n'est pas au séchage qu'elle craquelle, c'est pendant le modelage !!!! qui peut me dire ce que je peux faire pour y remédier, ou si je fais mal quelque chose, ? je ne jette pas la pâte, je m'exerce quand même avec, mais tout ce que je fait est craquelé de haut en bas help me please ??? par avance merci |
|
 | |
Sissy20

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Lun 3 Mai - 13:13 | |
| essayer de rajouter un peu de glycérine peut-être? chez moi, quand ça sèche comme ça pendant que je travaille la pâte, c'est lorsqu'il fait trop chaud... l'été il m'arrive même de devoir jeter une partie de ma pâte! |
|
 | |
debutante

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Lun 3 Mai - 13:37 | |
| merci sissy20 j'ai essayé la glycérine, j'ai oublié de le mentionner dans mon post, mais ça ne marche pas non plus, j'ai même essayé de la vaseline, rien y fait, ya pas que la pâte qui craque, moi aussi.... |
|
 | |
lydia

Nombre de messages: 1758 Age: 69 Localisation: Madrid-Espagne Date d'inscription: 17/07/2008
 | Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Lun 3 Mai - 14:26 | |
|  Il te conviendrait peut être ne pas trop te compliquer avec le poids et le faire par mesures. C'est beaucoup plus commode et rapide. Tu dois prendre soit un verre ou une tasse de 250 ml de capacité. Tu peux faire plusieurs proportions de ces mesures si tu as besoin de faire plus de quantité de porcelaine. Pour que tu n'oublies pas comment il faut remplir le verre ou la tasse souviens-toi de ceci, c'est un conseil que je donnais à mes élèves, ainsi elles se souvenaient toujours des proportions correctes et n'avait jamais le doute de quel elles devraient remplir moins. Le reste mets y ce que tu est habituée à y ajouter. -La fécule juste à ras et le liquide, c'est à dire la colle que tu emploies, presque un doigt par dessous du bord. Voici le truc pour s'en souvenir: Si tu remplis le verre ou la tasse de colle jusqu'en haut, tu pourrais en renverser quand tu l'emporterais vers ta casserole pour le verser.C'est ainsi une bonne façon de se souvenir quel est celui qu'il ne faut pas trop remplir. C'est une chose que j'indiquais à mes élèves, ainsi elles n'avaient jamais le doute de quel devait être celui que l'on remplissait moins. Essaye voir si ainsi tu le réussis plus facilement.  |
|
 | |
debutante

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Lun 3 Mai - 15:02 | |
| merci lydia, je vais essayé cette technique la prochaine fois, car je viens d'en refaire cet après-midi et je pense qu'elle n'est pas plus réussie que les autres, je désespère, je vous dirais ce qu'il en est quand j'aurais testé avec un verre. |
|
 | |
louloute

Nombre de messages: 24 Age: 24 Localisation: Nouméa - Nouvelle-Calédonie Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Mer 5 Mai - 3:41 | |
| Alors ? cette pâte ? réussie ? J'ai le même problème que toi, mais uniquement après coloration. Déjà que la peinture va partout (plus par terre que dans la pâte !), elle se met ensuite à vraiment trop coller ... au doigts, mais pas sur elle-même. Donc de grosses craquelures qui ne veullent pas se refermer ! |
|
 | |
Sissy20

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Mer 5 Mai - 10:29 | |
| | louloute a écrit: | | Déjà que la peinture va partout (plus par terre que dans la pâte !), elle se met ensuite à vraiment trop coller ... au doigts, mais pas sur elle-même. |
essaie d'utiliser de la peinture à l'huile, tu verras la différence!  |
|
 | |
debutante

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Mer 5 Mai - 10:46 | |
| rebonjour, je n'ai pas encore réessayé car il m'en reste encore qui craquelle, mais effectivement elle craquelle après coloration, je mets de la peinture gouache, acrylique d'après vous ça pourrait venir de là ? car j'ai fait une petite boule avant coloration et elle n'a pas craquelé peut-être le début du mystère éclairci....... je vous tiens au courant dès que j'aurais testé avec recette de lydia et peinture à l'huile |
|
 | |
lydia

Nombre de messages: 1758 Age: 69 Localisation: Madrid-Espagne Date d'inscription: 17/07/2008
 | Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Mer 5 Mai - 13:18 | |
| Re-bonjour débutante, je vois que l'on te conseille d'employer de la peinture à l'huile pour la coloration de ta pâte et j'ai pensé que j'avais l'occasion de t'informer sur ceci, non pas pour la porcelaine de modelage mais si pour la porcelaine froide florale et comme dans ce forum il y a beaucoup de personnes qui ont commencé à s'intéresser pour la PFF porcelaine florale, c'est pour ça que je me suis décidé à t'informer et j'espère que cette information servira pour les nouvelles personnes intéressées à cette nouvelle façon de modelage. La peinture à l'huile pour certains cas ça va bien, c'est ce que j'employais il y a plus de 40 ans pour teindre, premièrement mes pâtes faites avec de la mie de pain et de la colle et postérieurement quand nous commençâmes à travailler avec celle qu'actuellement on appelle Porcelaine Froide dans tout le monde mais qu'alors on l'avait baptisée en Espagne Porcelaine Russe, à ce qu'il parrait ça faisait plus exotique  mais que plus tard, la même pâte, son nom changeât par celui de Porcelaine Froide. Enfin, bref, parlons de son nom actuel puisque celle qui a servi toujours pour le modelage c'est celle qui est faite tel comme vous avez appris à la faire en France, colle et maizena quoiqu'on peut changer de fécule selon les besoins de la qualité que nous voulons avoir pour la porcelaine florale puisque pour le modelage c'est complètement indifférent une formule ou autre, il faut simplement ne pas employer de l'eau dans la formulation de la pâte de porcelaine et la cuisson naturellement doit être plus courte car sinon elle durcit et ne sert pas pour le modelage. Parlons donc de peintures à l'huile. Pour le modelage elles vont te servir parfaitement. La peinture à l'huile fonctionne bien aussi pour celle-ci mais elle a un petit inconvenient au passage du temps et c'est que les peintures à l'huile, comme son nom l'indique, sont faites avec un huile spécial et cet huile avec le temps devient rance et change la couleur de notre pâte mais pour le modelage ceci n'a pas trop d'importance. Pour la seule chose que la peinture à l'huile n'intéresse pas c'est pour le modelage floral puisque les pâtes de porcelaine florale doivent être travaillées très fines et alors ces fleur changeraient de couleur à travers du passage des années, ceci est important car les travaux de porcelaine froide florale sont éternels si on les soigne bien et on s'occupe de les maintenir propres. Les formules de porcelaine froide florale sont différentes et c'est naturel qu'elles doivent être différentes puisque selon la formule employée on obtient un pâte avec une texture différente, un étirement de pâte sous le poinçon quand on la travaille, différent et il y a des formules dont la porcelaine reste plus transparente et blanche selon la fécule employée, celle faite avec la maizena convient quand on veut faire de fleurs blanches mais avec un certain ton crème, comme par exemple certaines roses blanches. L'addition d'eau dans la formulation de la porcelaine florale, nous permet lui faire une cuisson beaucoup plus prolongée et que les fécules employées puissent arriver à changer avec cette cuisson prolongée car le mélange de colle et fécule subit un changement et quand la porcelaine arrive à son point de cuisson juste alors la couleur change mais aussi cette transformation la rend plus fragile, plus cristalline et elle peut casser plus facilement et surtout que les pétales des fleurs doivent être très fins pour imiter la nature. Celle qui étions mamans il y a très longtemps, nous avons préparé à nos bébés de la maizena cuite avec de lait et du sucre et même parfois on en faisait comme dessert pour les plus grands. Celles qui l'ont fait se souviendront que quand la maizena cuisait, finalement quand la cuisson était à son point on s'en rendait compte car la couleur changeait et devenait plus transparente puisque la fécule était arrivée à son point correcte de cuisson. Eh bien ce qui arrivait alors avec la maïzena et le lait est ce qui arrive maintenant quand on emploie la maizena ou une autre fécule avec la colle mais pour pouvoir arriver à la cuisson complète de cette de cette fécule il faut prolonger le temps de cuisson et ceci s'obtient simplement en lui ajoutant de l'eau à la formulation. C'est pour ça aussi que c'est très important quand on veut avoir cette transparence sur notre pâte employer une bonne colle qui soit transparente. Son point de transparence on peut le savoir tout de suite puisque les colle en apparence sont toutes blanches mais l'important c'est comme elles seront au moment du séchage, pour cela il faut simplement prendre un plastique transparent et appliquer de la colle dessus, laisser sécher et voir si finalement quand elle est sèche, elles est transparent ou non. C'est ainsi de facile faire ce test. Mais naturellement ceci est très important pour les pâtes de modelage floral PFF (porcelaine froide florale) pour le modelage de figures ce détail n'est pas important, mais pour la PPF c'est très important. Il y a aussi des colle qu'à travers le passage du temps jaunissent, ceci est aussi très important pour la PFF. Actuellement nous avons aussi une autre possibilité pour teindre ou peindre notre porcelaine froide que ce soit celle de modelage ou la florale, c'est un produit qui ne change pas à travers le passage du temps et que pour teindre il faut employer très peu de quantité de peinture c'est l'Aquarelle Synthétique. C'est une peinture qui est très utile soit pour teindre ou et surtout pour peindre car elle a un très grands avantage avec la peinture à l'huile, celle-ci quand on l'emploie pour peindre la porcelaine tarde longtemps à sécher et il faut attendre beaucoup de jours pour pouvoir continuer notre travail, parfois il y a des personne que pour accélérer ce séchage emploient du sécatif de cobalt mais ceci n'est pas recommandable mais cependant avec l'Aquarelle Synthétique le séchage est immédiat en une minute ce qui nous permet pouvoir continuer notre procès de travail. Beaucoup de personnes de ce forum les emploient déjà et je vois qu'à chaque commande elle complètent peu à peu leur carte de couleur. C'est un produit qui est à un prix économique étant donné tout ce que l'on peut peindre ou teindre avant de terminer un flacon puis que parfois simplement avec quelques goutes c'est suffisant. Voici Débutante que j'ai fini de t'informer sur les avantages ou désavantages de la peinture à l'huile. C'est simplement une information que tu ne dois pas oublier si plus tard tu penses travailler la Porcelaine Froide Florale, j'espère que mon expérience pourra te servir. À bientôt  .  .  |
|
 | |
debutante

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Mer 5 Mai - 14:41 | |
| merci lydia pour toutes ces informations |
|
 | |
feerynie

Nombre de messages: 11 Age: 42 Localisation: Vaucluse Date d'inscription: 05/05/2010
 | Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Mer 5 Mai - 15:06 | |
| Bonjour, Pour ma part quand j'utilise la colle bib ou la cléocolle, je mets 200 gr de colle, 120 gr de maizena, 2 càs d'huile de Colza, 1 de vinaigre blanc. Cuisson à la casserole pour ma part, plus facile de voir si elle est parfaite. Bon courage, au début ce n'est pas évident.
http://feerynie.canalblog.com |
|
 | |
Sissy20

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Mer 5 Mai - 15:39 | |
| jusqu'à présent, avec la Vinylécole, j'utilisais 140 g de colle pour 100 g de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe d'huile et une cuillère à café de vinaigre. mais je viens de me procurer de la Cléocolle et de la farine végétale Cléopâtre spécialement conçue pour la Wepam : sur la notice, il est indiqué d'utiliser 160 g de Cléocol pour 80 g de cette farine et deux cuillères à soupe d'huile. ce qui nous montre bien que les proportions sont à adapter en fonction des ingrédients utilisés, le tout étant de parvenir à trouver le bon dosage... |
|
 | |
ptitemarie

Nombre de messages: 1280 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Mer 5 Mai - 16:50 | |
| si on fait à la tasse les proportions sont différentes, j'ai écouté lydia et je viens de préparer 6 pains de 5OOg de pâte pour mes élèves, j'ai mis de la glycérine, de l'huile d'amande douce, et de la vaseline, pas de crème pour les mains, elle me semble parfaite! |
|
 | |
feerynie

Nombre de messages: 11 Age: 42 Localisation: Vaucluse Date d'inscription: 05/05/2010
 | Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Jeu 6 Mai - 8:38 | |
| HELP, HELP,
J'ai acheté de la colle chez Lydia, et je n'arrive pas à trouver les bonnes proportions !! C'est pour faire des personnages, pas de la florale. J'ai fait les même proportions que pour la BIB à savoir : 200 gr colle, 120 maïzena, 1cà s vinaigre, et 2 huiles de colza. Ma pâte est comme trop cuite, elle n'a pas de souplesse du tout. Ca fait plus de 2 ans que j'en fait maintenant, et rien à voir, je dois certainement zapper sur quelque chose. C'est déjà le 3ème pain que j'essaie de faire !! Merci de me répondre les filles, à bientôt |
|
 | |
Sissy20

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Jeu 6 Mai - 9:28 | |
| feerynie, la réponse à ta question se trouve déjà sur un autre post, je te la copie ici :
| lydia a écrit: | Je ne peux pas te conseiller sur les autres colles mais pour la Lydiakol que je crois que c'est celle que tu as utilisé, le mieux c'est faire mesure par mesure, c'est à dire pour une tasse de maizena à ras, sans tasser ni presser la fécule, tu dois mettre une tasse de Lydiakol qui ne soit pas tout à fait pleine jusqu'en haut, tu dois laisser à peu près presque 1 cm plus bas du bord de la tasse, ajouter une cuillerée grande d'huile, de paraffine liquide ou de l'huile employé pour les bébé après le bain car c'est aussi de la paraffine liquide. Tu peux mettre du vinaigre si tu veux comme conservant mais réellement avec le Lydiakol tu n'en as pas besoin puisqu'il contient dans sa formulation un conservant alimentaire qui évite que ta pâte puisse s'abimer. (...) Quant à la cuisson c'est mieux la faire à la casserole, puisque avec le micro ondes tu risque de la cuire trop et en la faisant à la casserole, tu surveilles parfaitement son point de cuisson.
|
|
|
 | |
feerynie

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Jeu 6 Mai - 10:51 | |
| Merci Sissy 20, je vais essayer, ta façon. J'ai déjà passé 1 kg de colle !! j'espère que ça va marcher. |
|
 | |
ptitemarie

Nombre de messages: 1280 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Jeu 6 Mai - 20:14 | |
| sa texture est différente, attention à ne pas trop la cuire |
|
 | |
feerynie

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Ven 7 Mai - 5:36 | |
| Il est vrai qu'elle est complètement différente !! Je m'attendais à avoir des pics comme avec la bib ou la cléocol !! Le dernier pain est beaucoup mieux. J'ai eu l'aide de Namounet, qui a été vachement sympa et qui a pris de son temps pour qu'on la fasse en même temps ! Y'a juste que je n'arrive pas à faire une boule bien lisse, elle se fissure de suite... |
|
 | |
debutante

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Ven 7 Mai - 8:25 | |
| bonjour,
Je viens à l'instant de tester la recette de Lydia, la pâte est belle et souple, d'habitude aussi, je vous dirais ce qu'il en est demain, j'ai fait une petite boule pour voir si elle ne craque pas, je croise les doigts (des mains et des pieds), à propos de la colle, j'ai déjà gâché 2 litres de cléocolle, est-ce que vous réussissez bien avec la bib car elle est beaucoup moins chère ? merci pour vos réponses
ci-dessous un petit souvenir d'enfance avec craquelures et à peine fini
http://img1.uplood.fr/free/rdd7_101_0380.jpg |
|
 | |
lydia

| Sujet: Re: A/S pate qui craquelle pendant le modelage Ven 7 Mai - 9:56 | |
| | feerynie a écrit: | | Il est vrai qu'elle est complètement différente !! Je m'attendais à avoir des pics comme avec la bib ou la cléocol !! Le dernier pain est beaucoup mieux. J'ai eu l'aide de Namounet, qui a été vachement sympa et qui a pris de son temps pour qu'on la fasse en même temps ! Y'a juste que je n'arrive pas à faire une boule bien lisse, elle se fissure de suite... |
Je croyais m'avoir déconnecter la dernière fois que je suis venue sur le grimoire mais voici que j'avais oublié de me déconnecter et maintenant que je viens de rentrer de nouveau je m'en suis rendue compte. Je vois que tu as des problèmes avec la colle, si tu ne peux pas former une boule lise et elle fissure c'est parce que peut être tu as mis trop bas le niveau de la colle dans ton verre ou tasse ou bien ru as entassé trop la porcelaine, celle ci tu dois la verser lentement dans bol de mesure et après passer un couteau à ras du bol, ou bien que tu l'as trop cuite car c'est drôle qu'elle ne te fasse pas des pics, ceci arrive quand elle est trop cuite ou bien qu'il lui manque de la colle. Beaucoup de personnes en France l'emploie et elles en recommandent de nouveau, ce qui veut dire qu'elles en sont contente. Peut-être aussi un peu de Nivea crème, non la soft, qui à mon gout est trop liquide, lui viendrait bien aussi et moi je préfère l'huile de paraffine aux autres huiles que vous avez l'habitude d'employer en France. Si tu ne la trouves pas sur ton marché tu peux acheter l'huile employé pour les bébés après leur bain, c'est de l'huile de paraffine aussi et ceci donne avec la Nivea crème blanche et épaisse, une souplesse différente à ta porcelaine. |
|
 | |
| | A/S pate qui craquelle pendant le modelage | |
|