Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lydia

avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 75
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Ven 14 Jan - 14:10

NOTE : Ce travail a été fait et présenté par Maria Elena dans un Défi et pensant que ce serait intéressant le présenter su ce forum, le Grimoire de Anges pour les personnes qui ont intérêt d’apprendre la technique du modelage floral, j’ai commencé à faire la traduction en français de son tutoriel pour informer comment il faut le faire mais alors j’ai pensé que je devais ajouter à son texte original quelques explications un peu plus intenses sur le modelage floral de certains pétales car en France il y a actuellement encore très peu de personnes qui savent comment employer les poinçons pour le modelage floral.

Je lui ai demandé à Maria Elena la permission pour faire quelques changements sur son texte original en ajoutant l’explication de comment il faut le faire dans ce cas pour obtenir le lissage et ondulation du bord des pétales de cette fleur et de toutes les fleurs que l’on veuille faire avec cette élaboration.

J’espère que ce tutoriel sera utile pour les personnes qui s’intéressent au modelage floral.





Matériel employé
-Aquarelle Synthétique AS-13 jaune foncé mélangé avec AS-14 jaune indien pour teindre la porcelaine des pétales.
-Aquarelle Synthétique AS-41 vert olive clair mélangé avec un peu d’AS-45 vert olive foncé pour les grosses tiges.
-Aquarelle Synthétique AS-41 vert olive clair et AS-46 vert de vessie pour ombrer l’intérieur, dans le bas pour lui donner de la profondeur aux pétales de la fleur.
-Aquarelle Synthétique AS-56 rouge brillant pour ombrer le bord des pétales.
-Colle Lydiakol pour faire la porcelaine froide et le pollen des pistils des fleurs.
-Porcelanisateur Lydia, une cuillerée que l’on ajoute à la formule de la porcelaine froide pour chaque 250 gr de Lydiakol employé. On peut l’ajouter aussi même quand la porcelaine est déjà cuite.
-Emporte pièce N-73 pour faire les feuilles, dans ce cas employé du côté lisse et non du côté qui a des coupures.
-Emporte-pièces N99-2 pour faire les pétales de la fleur. Le sachet contient deux mesures différentes, dans ce cas employer le plus petit.
-Empreinte M13 pour marquer la texture des pétales de la fleur et le M10 pour les nervures des feuilles.
-Pistils déjà faits ou bien fil de canne à pêche pour les faire.
-Mousseuse-extrudeuse pour faire les tiges vertes.
-Creuseurs (mirette) pour conformer le bord des feuilles.
-Jeu Poinçons Lydia.



Matériel employé.



1- Détail des grosses tiges. Faire plusieurs tiges, les joindre et former le groupe de tiges.



2- Groupe des tiges fines. Faites avec une plaque d’un seul trou, un peu plus petit que l’antérieur. Pour que le cordon reste bien lise il ne faut pas interrompre la pression quand on est entrain de faire les rouleaux. Pour cela placer la mousseuse remplie de porcelaine verte, la placer sur le bas d’un verre que l’on aura retourné pour pouvoir presser commodément la mousseuse sans avoir à interrompre l’expulsion du rouleau de porcelaine de l’intérieur de la mousseuse. Ainsi on peu prendre l’outil avec les deux mains à la fois et presser fort sur l’embole de la mousseuse, sans interruption, jusqu’à ce qu’il soit complètement vide. Il faut le vider d’une seule fois car c’est la seule façon d’avoir un rouleau lisse sans coupures. Ces coupures se forment à chaque interruption de pression du vidage de la mousseuse.
Ces coupures parfois peuvent être utiles dans certains modelages comme par exemple pour imiter du bambou.



3- Couper premièrement les tiges que nous aurons besoin et après affiner leurs pointes et aplatir une d’elles avec le doigt pour l’élargir un peu.



4- Pour les pétales il faut employer de l’emporte-pièce N99-2 la lame plus petite. Marquer les nervures des pétales avec l’empreinte M13. Des quatre mesures différentes que contient ce jeu il faut employer dans ce cas, le plus grand. Si on désire faire un bouquet on pourra employer les deux tailles de l’emporte-pièce N-99-2 pour avoir des fleurs de tailles différentes.



5- Pour affiner le bord de ces pétales et leur faire un peu de vol, nous allons employer le gros poinçon aux stries fines que contient notre jeu de poinçons.
Remarquer l’endroit du poinçon que l’on doit employer pour faire le vol, son emplacement sur le pétale et aussi où doit être placé le bord du pétale sur le doigt index de la main gauche.
Pour élargir ce bord il faut faire rouler le poinçon soutenu entre l’index en avant et en arrière pour élargir la porcelaine du bord du pétale.
En le plaçant à cette hauteur nous aurons des tries à l’intérieur du pétale qui seront une prolongation de la texture laissée par l’empreinte M13 et le bord du pétale sera lisse, très fin et légèrement ondulé
.
On emploie le gros poinçon pour que le vol soit ample et pas trop plissé comme il arriverait si on employait le poinçon fin de stries.



6- Forme que nous devons faire à notre pétale, vu par derrière. Pour cela employer le contour du poinçon pour lui donner la forme arrondie et non pas le pincer avec les doigts.



7- Les feuilles ont été faites en porcelaine porcelanisée sans la teinter. Leurs stries ont été faites avec l’empreint M10 du côté de stries de pétales et non du côté des nervures des feuilles. Après, une fois sèches, elles ont été peintes avec le mélange fait avec beaucoup d’Aquarelle Synthétique AS-0 Incolore auquel on doit ajouter quelques gouttes de vert olive clair, vert olive foncé et vert de vessie. Pour voir si notre mélange nous plait et est correct nous pouvons essayer le mélange sur le revers d’une des feuilles. Ainsi on peut voir si le mélange est correct et nous plait.
Pour faire leurs pointes ressortantes sur le bord il faut le faire avec la petite boule d’un des creuseurs.



8- Affiner la masse, couper la forme avec l’emporte-pièce N73 du côté lisse. Le placer sur l’empreinte M10 du côté des stries pour pétales, marquer les nervures en pressant bien fort avec la paume de la main pour faire une bonne pression sur la porcelaine, ainsi les nervures restent bien marquées.



9- Placer la feuille dans le creux de la main et faire rouler le creuseur vers le dehors et légèrement vers le haut pour faire ressortir la porcelaine en pointe devant rester un petit creux allongé. La pincer tout au long pour lui marquer le centre.



10- Feuille achevée.



11- Pistils: Enrouler entre deux morceaux de carton, le fil à pêche,
après couper des deux côtés pour obtenir les pistils que nous allons
employer pour le centre de la fleur.
Faire une boule avec de la
porcelaine teinte avec du vert olive clair et un peu de vert de vessie,
l’incruster dans la tige de la fleur, la prolonger pour l’adhérer
parfaitement. Dans ce cas nous allons employer simplement la fleur et un
tout petit peu de tige pour notre montage sur le
plateau. Il faudra couper à 1 cm par dessous des sépales. La tige
restante nous servira pour un autre travail.



12- Incruster les pistils au centre. Pour l’instant nous les laisserons longs et une fois la fleur sèche nous les couperons à la mesure désirées avant d’appliquer le Lydiakol dans le bout pour faire le pollen.



13- Incruster un premier pétale et un deuxième.



14- Placer le troisième pétale ce qui complète le trio du centre de la fleur.



15- Placer le quatrième pétale…



16- ....et le cinquième sans nous préoccuper s’ils restent légèrement séparés, on les pressera plus tard selon on verra comment reste notre fleur.



17- Continuer à mettre des pétales selon la taille que l’on veuille
faire la fleur.



18- Vue par derrière d’une fleur avec peu de pétales.



19- Fleur avec plusieurs de couches de pétales. Dans ce cas nous
devons mettre un peu plus de porcelaine pour pouvoir les coller. Dans ce cas on doit
élaborer la fleur en deux fois
, c’est mieux laisser sécher la
première part et après ajouter un peu de porcelaine pour pouvoir
continuer. Une fois sèche la première part on ajoute plus de porcelaine
verte et on continue l’élaboration de la fleur.



20- Vue latérale d’une fleur avec plusieurs couches de pétales et le pollen des pistils faits avec le Lydiakol en l’appliquant en plusieurs fois si on veut les faire gros.



21- Pour faire les sépales, former une
boule, la transformer en larme, couper para la moitié et à chaque moitié
faire deux coupures pour avoir trois pétales de chacune d’elles.



22- Affiner chaque sépale avec le poinçon lisse.



23- Sépales déjà placés.



24- Étamines coupées et avec le Lydiakol appliqué pour simuler le pollen. Pour cela employer un fil de fer avec la pointe doublée de façon que l’on puisse prendre assez de Lydiakol pour le placer à la pointe des pistils.

MONTAGE DU PLATEAU:
Situer sur le plateau de cristal les fleurs sans tiges et sans sépales, les deux groupes de tiges et les feuilles sans fil de fer. Mettre un peu de Lydiakol très étendu dessous de chaque fleur, laisser sécher un peu et après coller deux boules aplaties, de porcelaine. Ceci nous permettra incruster les fleurs, les feuilles et les tiges par-dessous. Si les feuilles sont trop longues nous pouvons les couper un peu.

C’est très facile et rapide à faire.



Dernière édition par lydia le Ven 14 Jan - 14:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
danytodd

avatar

Nombre de messages : 1500
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Ven 14 Jan - 14:45

merci Lydia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdanytodd.canalblog.com/
Petite

avatar

Nombre de messages : 273
Age : 45
Localisation : Au milieu de Poitiers-Limoges-Angoulème
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Jeu 21 Juil - 23:57

C'est super ce tuto.
Oh là là, il faut quand même beaucoup de matériels que j'en ai pas.
Mais j'adore ce tuto, ça montre le comment faire et donne des idées.
J'aime beaucoup ces fleurs et ces nombreuses longues étamines. Et ce coloris...

Merci Lydia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fatna

avatar

Nombre de messages : 1090
Age : 44
Localisation : Casablanca - Maroc
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Ven 22 Juil - 9:55

Un très très très grand MERCI Lydia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fatna.blogueuse.fr/
lydia

avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 75
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Ven 22 Juil - 15:26

Merci à vous toutes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
lydia

avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 75
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Lun 21 Jan - 14:35

Il y a un moment j'étais entrain de vous parler de l'utilité de la mousseuse extrudeuse pour faire des pétales de fleurs que postérieurement une fois secs on pourrait former une fleur.
Précisément en ce moment je viens de voir ce pas à pas que j’avais mis sur ce forum il y a longtemps et voici comment, avec des pétales secs on peut former facilement des fleurs comme le pas à pas de l'explication de l'extrudeuse.
Voici le lien pour voir le pas à pas des pétales faits avec la mousseuse-extrudeuse


http://formation.lydia.es/viewtopic.php?t=57

http://formation.lydia.es/viewtopic.php?t=141




21-01-2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
mimimoi12

avatar

Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : fosses la ville Belgique
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Mar 22 Jan - 2:29

Merci Lydia très sympa posté des tuttos

Bises XXX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mimilabricole.skyrock.com/
elliotara

avatar

Nombre de messages : 425
Age : 61
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Mar 22 Jan - 5:55

Superbe ce tuto Lydia ! J'aimerais en profiter pour te demander deux choses:
1. j'ai l'impression que pour faire des fleurs il faut avoir une pâte un peu moins cuite. Vrai ou pas ?
2. quand je passe ma pâte sur une empreinte, on dirait qu'elle glisse dessus, enfin, elle se déplace quand j'appuie avec mes doigts. Donc mon empreinte n'est pas nette ; elle est comme dédoublée. D'où cette impression qu'elle doit être un peu trop cuite pour cet usage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bleusaphir.net
lydia

avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 75
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Mar 22 Jan - 7:16

elliotara a écrit:
Superbe ce tuto Lydia ! J'aimerais en profiter pour te demander deux choses:
1. j'ai l'impression que pour faire des fleurs il faut avoir une pâte un peu moins cuite. Vrai ou pas ?
2. quand je passe ma pâte sur une empreinte, on dirait qu'elle glisse dessus, enfin, elle se déplace quand j'appuie avec mes doigts. Donc mon empreinte n'est pas nette ; elle est comme dédoublée. D'où cette impression qu'elle doit être un peu trop cuite pour cet usage


Merci Eliotara, ça ma fait plaisir que ce tuto te plaise; les fleurs faites ainsi sont très faciles et commodes à travailler, tu peux les faire avec plus ou moins de pétales, plus ou moins entrouvertes selon ton gout ou ton besoin et de toutes les tailles aussi.
C'est un grand avantage parfois avoir des pétales déjà préparés et en quelques minutes on peut faire une grande variété de fleurs avec le même modèle de pétales mais en les disposant de différentes formes mais pour ça il est convenable marquer les nervures sur les deux côté de celui-ci, pour cela les doubles moules de silicone sont très utiles et même qu'ils aient la même position d'inclination en arrière, il suffit de les incruster en les plaçant, au centre de la fleur avec l'inclination en avant et après les suivants avec l'¡inclination en arrière, ainsi tu obtiens une fleur légèrement refermée à l'intérieur mais complètement éclose quand tu incruste les rangées suivantes de pétales.
Voici le lien des double moules de silicone, il y a un grand choix pour pouvoir choisir celui dont on peut avoir besoin, soit pour les pétales ou pour les feuilles, il sont très utiles.

http://shop.lydia.es//index.php?cPath=21_263_315

La pâte est comme celle du modelage mais légèrement moins ferme quoique si les fleurs vont être grandes il est convenable qu'elle le soit sinon les pétales risquent de s'effondrer, celui-ci doit conserver la forme que tu lui donnes quand tu le modèles.
Pour les petites fleurs elle va mieux un peu moins ferme, pour cela tu peu la rendre un peu plus flexible en employant le truc du torchon mouillé d'eau et bien essoré que j'ai expliqué hier soir dans uns des post que j'ai mis sur ce forum.

Quant à ta deuxième question, tu dis que quand tu passes ta pâte sur une empreinte on dirait qu'elle glisse, il se peut que ta pâte aie un excès que crème ce qui la fait glisser sur l'empreinte sûrement ou que la pression que tu faits n'est pas correcte.
Normalement on ne doit pas appuyer les doigts dessus à moins que ce soit une feuille ou pétales très petits, le mieux c'est la presser avec la paume de la main sans trop la bouger d'un côté à l'autre, simplement l'appuyer sur la porcelaine et d'une seule pression continue car si tu retires ta main, tu risque que la pâte bouge de place et alors tu auras naturellement un dessin dédoublé Wink quoique parfois pour certains pétales et selon qu'elles empreintes le dessin dédoublé on le fait à propos pour avoir des nervures multiples sur le même pétale.


22-01-2013


Dernière édition par lydia le Mar 22 Jan - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
lydia

avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 75
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Mar 22 Jan - 7:18

mimimoi12 a écrit:
Merci Lydia très sympa posté des tuttos

Bises XXX

Si tu cherches bien dans ce forum j'ai mis beaucoup de tutos pour vous montrer comment on le fait.

22-01-2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
elliotara

avatar

Nombre de messages : 425
Age : 61
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Mer 23 Jan - 4:05

Merci Lydia, je comprends ce que je ne faisais pas bien maintenant. Je frottais avec mon pouce. Je vais ré-essayer en appuyant avec la paume comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bleusaphir.net
lydia

avatar

Nombre de messages : 2045
Age : 75
Localisation : Madrid-Espagne
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   Dim 3 Mar - 4:52

elliotara a écrit:
Merci Lydia, je comprends ce que je ne faisais pas bien maintenant. Je frottais avec mon pouce. Je vais ré-essayer en appuyant avec la paume comme tu le dis.
.
Wink j'espère Elliotara que maintenant tu n'auras déjà plus de problèmes avec l'emploie des empreintes soit de PVC ou de silicones pour marquer les nervures sur ta porcelaine soit sur les pétales ou bien sur les feuilles.
Si tu cliques sur http://formation.lydia.es/ là tu trouveras beaucoup d'information au sujet de la porcelaine dans toutes les techniques, c'est aussi expliqué la technique de l'emploie des poinçons de modelage floral et l'usage des ciseaux pour faire soit les sépales des fleurs mais aussi pour faire des fleurs de tout genre.
C'est une technique indispensable si on veut connaitre à fond le modelage floral, je dirais même nécessaire et obligatoire pour que ce soit ainsi.
Il est vrai que beaucoup de personnes ne la connaisse pas car ce n'est pas facile l'apprendre sans l'aide d'une personne qui la connait et peut nous expliquer quels sont les mouvements corrects qu'il faut faire pour obtenir une bonne exécution.

3-3-2013
_________________
Vidéos sur YouTube http://www.youtube.com/user/lydiamanualidades/videos
http://www.lydia.es/fr/ vente au détail.
http://formation.lydia.es/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES   

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIEL DU PLATEAU AVEC DES FLEURS JAUNES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Te dire adieu avec des fleurs
» 34 B / 581 Berliet GLM 10 plateau avec container
» Dites-le avec des fleurs...
» Je le dis avec des fleurs !
» fleurs jaunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du grimoire des anges :: Créations de tous genres, Pas à Pas ... c'est par ici !!!-
Sauter vers: