Echanges d'idées sur la pâte à sel et la Porcelaine froide, de trucs et d'astuces

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mes créations fimo et deux petites questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ptitemarie

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Jeu 21 Juil - 12:07

c'est possible en porcelaine de faire des canes, je ne sais plus où j'ai vu ça, une brésilienne le fait, si je retrouve je vous mets le lien. J'ai essayé des trucs mais je congèle ma pâte pour la découper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Jeu 21 Juil - 12:57

Oui le truc de refroidir la pâte je l'avais vu mais je n'ai pas encore essayé...et effectivement moi j'ai des problèmes pour couper mes boudins, c'est mou et ça se déforme...Cela dit quelquefois les déformations aussi font des dessins intéressants...

Petite

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Jeu 21 Juil - 13:26

Oui, j'ai lu moi aussi sur certains sites. Il faut que ca refroidit suffisament, et normalement ça "durcit" la pate, mais ça, c'est pour le fimo. Je ne sais pas si c'est pareil pour la porcelaine froide. Ca marcherait si c'était une pâte sablée ou brisé car il y a du beurre dedans qui se fige au froid, mais une PAM ou il n'y a que la colle et maizena, je vois pas trop comment ça durcirait au froid. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Jeu 21 Juil - 23:51

Note bien que dedans il y a aussi de l'huile, vaseline ou autre (personnellement j'ai commencé avec de l'huile de cuisine et je continue avec l'huile de tournesol etc).
Il faudrait essayer... Qui s'y colle ? Smile
Petite

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Ven 22 Juil - 0:03

Ah oui, qu'est ce que je suis bête, j'avais pas pensé qu'il y avait un petit peu d'huile dedans, et effectivement ça fige au frigo ! (y a pas de smiley qui se tope la tête en signe "ah oui, j'avais pas pensé !")

Qui s'y colle ? Euh, reuh....pas trop envie de faire des canes là maintenant, j'ai envie de continuer et de finir ma petite "poupée" dont le support est un bout de bouteille en plastique ! Par contre si je finis cette poupée (donc d'ici quelques jours) et qu'il me reste un peu de PAM, alors pourquoi pas, j'essayerais de faire une cane simple, genre fleur milefiori simple en PAM.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Ven 22 Juil - 1:40

Ok Petite !
En tout cas dis-donc, heureusement qu'on est là pour animer un peu le forum. A part Ptitemarie et nous deux c'est le désert ! Smile
Petite

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Ven 22 Juil - 3:08

Oh oui, c'est vrai ! Very Happy Heureusement que toi et les autres sont là, sans vous, j'aurais alors délaissé ce forum.
ptitemarie

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Ven 22 Juil - 8:47

les filles moi j'ai fait des gâteaux en PAM et je congèle avant de découper des parts au cutter, ça marche super bien, je laisse au moins 2 h!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Ven 22 Juil - 8:54

Ah ok PtiteMarie,

Merci pour la confirmation. Je sais déjà à quoi je vais m'occuper ce week-end. Wink
x Petite : je n'ai fait aucun comm.sur tes blogs tout simplement parce que je n'y suis toujours pas allée, désolée, pas eu le temps, d'autant qu'on nous a coupé le courant deux fois aujourd'hui.
Petite

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Ven 22 Juil - 9:24

PtiteMarie, si je fais par exemple un gros seau de PAM et que je congèle en petites portions, ça marchera ?
Parce que je crois que préparer en grosse quantité, c'est moins facile qu'en petite quantité.
Mais j'adore ton idée de congeler, comme ça, ça évite de moisisure si on doit partir en vacances pendant plusieurs semaines .
On pourrait alors se passer de vinaigre blanc ?
lydia

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Ven 7 Oct - 6:40

Petite a écrit:
Voici ma dernière réalisation faite hier, le lutin haut d'environ 6 cm !

La rose, c'est fait avec le reste de porcelaine froide.

Coucou Petite.

Je n'avais pas vu ce post, je trouve tes lutins très bien fait et la rose me plait beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
na-ooak

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Lun 31 Oct - 2:07

1) comment éviter que ça soit trop mou quand j'ai les mains très chaudes (il fait chaud ici, en cette saison d'été ) ? J'ai essayé le frigo, mais ça s'est vite réchauffé une fois quitté le frigo et donc très vite redevenue mou.

Il faut travailler dans une pièce fraîche, ou du moins empêcher le soleil de se poser sur ton plan de travail. Éviter les pièces surchauffées.

Je n'ai jamais essayé avec la fimo soft mais avec la prosculpt: tu places ta pâte entre deux feuilles de papier machine (propres, c'est à dire encore dans l'emballage afin d'éviter les poussières naturelles) tu la laisses trois quatre heures ou une nuit, afin que le papier absorbe le gras.

Il faut se laver les mains à l'eau froide, perso, je me rince les doigts avec des glaçons.

Mettre au frigo dès que ça part en sucette, ne surtout pas insister.

Et le mieux est de s'exercer, quand tu modèles, à toucher le moins possible avec tes doigts, ton travail en cours...

2) comment ne pas laisser d'empreintes de doits, ni "écraser" quand je
tiens le modelage pour ajouter quelque choses dessus (voir par exemple
le renard, il a les cuisses aplatis quand j'ai ajouté les yeux)

Il faut toucher le moins possible ton travail, travailler avec des outils, spatules, aiguilles qui servent à lisser etc...

Apprendre à ses doigts à ne pas exercer de pressions sur la pâte.

Ajoute tes yeux avec un outil. Et quand tu assembles des membres, il est préférable de lisser la pâte doucement, sans appuyer, avec une spatule (j'utilise une mini spatule en forme de cuiller puis un spalter en caoutchouc.

Tu peux effacer les traces de doigts avec une lingette pour bébé, un pinceau ou coton tige imbibé d'huile (parcimonieusement) mais le mieux est tout de même d'apprendre à ses doigts à ne pas traîner sur le modelage et d'utiliser des gants en caoutchouc dans les dernières étapes. Pour obtenir un aspect velouté, essaie une aiguille à crochet, à tricoter, ou à broder, tu la tournes (doucccceeeeeement) sur elle-même sur le modelage... C'est long mais efficace!

Après avoir fini de modeler, il est indispensable de se laver minutieusement le mains: la pâte polymère est corrosive, elles va donc creuser les sillons qui constituent tes empreintes digitales. Je me lave les mains avec une goutte d'huile posée dans le creux de ma paume en même temps qu'une pluie de sucre en poudre. Ca fait un effet pierre ponce. Je les rince ensuite avec du savon, et Mixa mains pour la nuit...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alittlemarket.com/boutique/des_perles_et_des_idees-10
ptitemarie

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Lun 31 Oct - 4:13

petite ne vient plus!
na-ooak

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Lun 31 Oct - 4:19

Bah, pas grave ptitemarie. Elle reviendra, comme moi, je suis revenue. Peut être qu'elle a déménagé elle aussi... Very Happy Ou peut être qu'elle ne reviendra pas. En espérant que ça serve pour quelqu'un d'autre si j'ai pas écrit trop de bêtises. Le modelage, quand on commence, on n'arrête plus!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alittlemarket.com/boutique/des_perles_et_des_idees-10
lydia

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Lun 31 Oct - 7:17

très bien expliqué.

C'est gentil de part partager avec d'autres personnes le savoir que t'a donné ton expérience, ainsi celles qui auront intérêt à faire ces modelages auront les conseils de comment il faut le faire pour avoir de bons résultats.
Ces informations sont des trésors à ne pas les laisser tomber au vide, il faut les garder pour pouvoir les trouver si on en a besoin quelque fois. Si on ne le fait pas ainsi on risque de les oublier.

Effectivement Petite a disparu du forum il y a longtemps et je suis sûre que quand elle retournera, elle aura tout plein de choses à nous montrer et des questions à nous poser, comme auparavant.

Voir le profil de l'utilisateur http://shop.lydia.es
na-ooak

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   Lun 31 Oct - 7:41

Ben oui Lydia, c'est le principe des fofos et j'ai vu que tu n'es jamais en reste quant à ce qui est de divulguer ton savoir!

Moi, ce ne sont que de petites infos que j'ai glanées à droite et à gauche et testées, bien sûr car j'ai vraiment peu d'expérience en matière de modelage. Faut dire que mes débuts étaient moche moche moche... Embarassed . Mais j'adore ça, au détriment de la peinture d'ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes créations fimo et deux petites questions   

Mes créations fimo et deux petites questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2